Grottes de Villars

Vivez un retour dans le passé dans les grottes de Villars

Le village de Villars est plutôt petit (environ 500 habitants), mais on le surnomme le village aux trois merveilles. Il abrite, en effet, trois édifices qui ont marqué le temps et l’Histoire : l’abbaye de Boschaud, le château de Puyguilhem et les grottes de Villars.

Cette grotte est la seule de tout le Périgord à abriter des traces du passage de l’Homme et des traces du passage du temps : peintures préhistoriques et concrétions naturelles.

Prenez des cours d’Histoire aux grottes de Villars

Les grottes de Villars sont composées de plusieurs salles, reliées entre elles par des galeries creusées dans la roche par les anciennes rivières. Les décors créés par le passage de l’eau et les infiltrations sont à couper le souffle : calcite, stalactite, stalagmite, draperie, etc. On reste bouche bée face à ces concrétions qui sont là depuis des milliers d’années. Mais cette grotte abrite aussi l’art de nos ancêtres, les hommes de Cro-Magnon. On peut y observer de nombreux chevaux, mais aussi d’autres animaux de l’époque.

En dehors des grottes, une autre activité vous attend : une visite du jardin préhistorique. Les équipes de la grotte ont reconstitué l’environnement de l’homme de Cro-Magnon. Sur un parcours d’environ une heure, vous apprendrez, découvrirez et jouerez avec l’Histoire de nos ancêtres. Cette activité convient aussi bien aux petits qu’aux grands.

Votre camping Le Repaire, proche des grottes du Périgord

Les grottes de Villars sont situées à mi-chemin entre les villes de Thiviers et Brantôme en Périgord.

Depuis le camping, il vous faut environ 20 minutes de voiture pour vous rendre à Villars. Voir plus d’informations sur le site officiel des grottes de Villars.

Consultez également les sites touristiques à proximité du camping.